Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une promotion... 1965-1968
12 février 2012

un parcours...Yorick Delaunay (né en 1944)

 Yorick 1 Yorick 2 Yorick 4

174559_237566666327089_1072493394_n Yorick 3

Yorick Delaunay/en haut, de gauche à droite : en 1956 - en 1969 - en 2002
en bas, de gauche à droite :  en 2011 - en 1968, devant le château de Chillon

Je suis né le 2 mai 1944, au soir d’une journée de bombardement sur Toulouse par l’aviation américaine.  J’ai vécu deux ans dans la ville rose chère à Nougaro avant que mes parents ne choisissent de partir vers le Nord de la France. C’est à Roubaix que mon père médecin choisit de s’établir et de participer à la création de la Médecine du travail, ce qui lui prit plus de 25 ans pour couvrir tout l’hexagone.J’ai fait toutes mes études au Lycée Gambetta de Tourcoing datant de Napoléon III avec un petit détour par  l’Institut Colbert de la même ville.Ma mère était infirmière et aida mon père lorsqu’il soignait les gens dans la région de Castres, pendant la guerre. J’ai six sœurs… et deux fois plus de beaux-frères car elles se sont divorcées et remariées pour la plus part.J’ai fait 16 mois de service militaire en Allemagne (Baden-Baden, Manheim- Seckenheim)

Ensuite j’ai présenté deux concours d’entrée, celui de l’école de l’école photo de la rue de Vaugirard de Paris (manqué de peu) et celui de Vevey qui scella ma destinée pour les trois ans à venir !

J’ai moi aussi connu l’aventure de la Camargue la deuxième année où nous inaugurions avant la lettre le procédé de « photo en une heure » qui exista plus tard. J’ai d’ailleurs lancé le premier Mini-lab du Canton de Vaud à l’entrée du pont Bessières à Lausanne. Toutefois ma première place de travail, après avoir battu le pavé Parisien, se situa en Gironde près de Bordeaux, comme Photographe industriel au CEA. (base de Marcheprime.) J’ai rallié la Suisse afin de m’y marier. J’ai occupé plusieurs places dans la vente (entre autres chez « la mère Brandt ») avant de rallier le CHU du Canton de Vaud comme tout premier technicien en Audio-Visuel Médical. Puis je fus un temps indépendant avant d’être gérant de Fotoquick (le mini-lab en question)) que je rachetais par la suite et qui devenait Photo Studio 60’.  Après 13 ans, j’ai continué quelques temps à Lutry pendant 4 ans… puis fermé. La crise ayant eu raison de moi, j’ai connu une longue période de chômage.

 Aujourd’hui, j’ai rejoint le mouvement des Verts Helvétiques et je suis Conseiller Communal de ma Commune. Je collabore avec un jeune réalisateur sur des projets cinématographiques et dans l’écriture de Scénarios. Mes enfants sont casés, j’habite un endroit magnifique sur le lac Léman et je suis un retraité heureux.Mais tout les jours je me dis que la vie passe trop vite !... c’est quand on se retourne que l’horizon paraît très loin !

(propos de Yorick Delaunay - informations communiquées le 13 mai 2012)

 

Publicité
Commentaires
une promotion... 1965-1968
Publicité
Archives
une promotion... 1965-1968
Publicité